Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mythologie grecque | Peinture | Art et mythologie | Griffons (mythologie) | Gravure | Taureaux | Héros (mythologie) | Animaux -- Dans l'art | Art médiéval | Monstres (mythologie) | Animaux -- Mythologie | Art grec de l'Antiquité | Dessin en noir et blanc | Statues | Saisons | Art nouveau | Alexandre lll (roi de Macédoine, 0356-0323 av. J.-C.) | Animaux -- Légendes et histoires | Lion | ...
Alexandre le grand emporté par les griffons. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96bb4-alexandre-le-grand-emporte-par-les-griffons

Alexandre le grand emporté par les griffons

Alexandre le grand emporté par les griffons, stalle en bois de la cathédrale de Chester, 1380.

Atlas et le recyclage au National Mall. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e3b75-atlas-et-le-recyclage-au-national-mall

Atlas et le recyclage au National Mall

Sculpture "Atlas Recycled"par Tom Tsuchiya, couverte de vieux atlas et de cartes.

Bas-relief assyrien. Source : http://data.abuledu.org/URI/591baaaf-bas-relief-assyrien

Bas-relief assyrien

Bas-relief assyrien à l'entrée du temple de Nimroud, expédition de 1845 par Sir Layards.

Bracelet des sept jours de la semaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336c220-bracelet-des-sept-jours-de-la-semaine

Bracelet des sept jours de la semaine

Bracelet de camées du XIXème siècle avec portrait des sept dieux de l'Olympe pour les sept jours de la semaine : Diane pour la lune de lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi, et Apollon pour dimanche.

Caducée. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a5ec3-caducee

Caducée

Dessin de caducée, symbole de la médecine en occident. Attribut mythologique du dieu Hermès, c'est une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés (contre les morsures de serpents).

Calendrier hindou de 1871-72. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336bfce-calendrier-hindou-de-1871-72

Calendrier hindou de 1871-72

Calendrier hindou correspondant aux années occidentales 1871-1872 : Rajasthan en Inde. Dans la colonne de gauche, les dix avatars de Vishnu ; dans la colonne centrale les douze signes du zodiac hindou ; dans le panneau central, Ganesha et deux consorts ; dans le second panneau Krishna et deux consorts. Le calendrier hindou date au moins du temps du Rig-Veda qui en mentionne les mois et les jours. Il est étroitement lié à l’astrologie hindoue, la jyautisha qui en prescrit les aspects. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_hindou.

Cheval de mer en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e326d7-cheval-de-mer-en-bronze

Cheval de mer en bronze

Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.

Contes de fées japonais - 34. Source : http://data.abuledu.org/URI/568434dd-contes-de-fees-japonais-34

Contes de fées japonais - 34

Contes de fées japonais - 34, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : Le palais de la fille du roi de la mer.

Dédale et Icare. Source : http://data.abuledu.org/URI/520f7933-dedale-et-icare

Dédale et Icare

Dédale et Icare, Meyers Konversationslexikon 1888 : dessin d'un bas-relief de la Villa Albani (1692-1779), à Rome. Mécène des arts, il fit construire la Villa Albani, en 1760, qu'il décora avec des œuvres d'art grecques et romaines.

Deux atlantes enchaînés. Source : http://data.abuledu.org/URI/53524768-deux-atlantes-enchaines

Deux atlantes enchaînés

Deux atlantes enchaînés, trumeau du portail ouest de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

Diomède dévoré par ses chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563fe9-diomede-devore-par-ses-chevaux

Diomède dévoré par ses chevaux

Tableau de Gustave Moreau représentant Diomède dévoré par ses chevaux, un des 12 travaux d'Hercule (Musée des Beaux-Arts de Rouen).

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5325d725-etzalcualiztli-repas-de-mais-et-de-haricots-le-sixieme-mois-du-calendrier-solaire-azteque

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque

Le codex Tovar, attribué à Jean de Tovar, jésuite mexicain du XVIe siècle, contient des informations détaillées sur les rites et les cérémonies des Aztèques (également connus sous le nom de Mexicas). Il est illustré de 51 aquarelles de la taille d'une page. Fortement influencées par les manuscrits pictographiques de la période précontact, ces peintures sont d'une qualité artistique exceptionnelle. Le manuscrit est divisé en trois sections. La première section contient une histoire des voyages des Aztèques avant l'arrivée des Espagnols. La deuxième section est une histoire illustrée des Aztèques. Dans la troisième section, le calendrier de Tovar transcrit un calendrier aztèque continu avec les mois, les semaines, les jours, les lettres dominicales et les fêtes liturgiques d'une année chrétienne de 365 jours. Cette illustration, extraite de la troisième section, représente un dieu, probablement Tlaloc (ou un prêtre l'incarnant), tenant une tige de maïs et un récipient rempli d'eau. Vêtu d'une cape, ses yeux et sa bouche sont encerclés de vert. Un crabe est dessiné au-dessus de sa tête. Le texte décrit ce mois comme étant celui des travailleurs et des classes inférieures, lorsqu'ils portent la robe représentée ici pour rappeler à chacun qui fournit la nourriture. Ce mois, appelé Etzalcualiztli (repas de maïs et de haricots), est assimilé au début du mois de juin avec le signe astrologique du Cancer. Son dieu protecteur était Tlaloc, dieu de la pluie. Les attributs de Tlaloc incluent une jarre à eau avec une anse, les cercles autour des yeux et de la bouche, et une tige de maïs.

Europe et le taureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e3fd6-europe-et-le-taureau

Europe et le taureau

Europe et le taureau, terre cuite Athènes, 480-460 av. J.-C.

Europe et Le taureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e4323-europe-et-le-taureau

Europe et Le taureau

Europa et le taureau, Stamnos, Musée de Tarquinia Museum, 480 avant J.-C.

Géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/502653c9-geant
Géryon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563874-geryon

Géryon

Statuette de bronze étrusque représentant Géryon, datant du 6ème siècle av. JC. (Musée des Beaux-Arts de Lyon). Doté de trois têtes, six bras et trois corps joints à la taille, Géryon fut tué par Héraclès qui put ainsi s'emparer de son troupeau de bœufs et accomplir le dixième de ses travaux. Géryon vivait à l'extrémité occidentale du monde connu à l'époque.

Héraklès et le taureau crétois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aebacb-herakles-et-le-taureau-cretois

Héraklès et le taureau crétois

Héraklès et le Taureau de Crète. Détail d'un lécythe attique à figures noires, vers 480-470 av. J.-C. Découvert à Athènes.

Héraklès et le taureau crétois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aebbd1-herakles-et-le-taureau-cretois

Héraklès et le taureau crétois

Héraklès et le taureau crétois, enchaînant le taureau de Crète aux pattes arrière. Amphore attique à figures noires, v. 510 av. J.-C. Provenance : Vulci. Groupe de Wurtzbourg 199 (manière du Peintre d'Antiménès).

L'ascension d'Alexandre le grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96a1a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le grand

Bas-relief de la fin du XIVème siècle représentant l'ascension d'Alexandre le grand, tiré par ses deux griffons ; musée de Mistra en Grèce.

L'ascension d'Alexandre le Grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b9743a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le Grand

Bas-relief représentant l'ascension d'Alexandre le Grand, Fidenza en Italie.

L'hirondelle d'Eric Grate. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b976f3-l-hirondelle-d-eric-grate

L'hirondelle d'Eric Grate

La déesse hirondelle par Eric Grate (1896-1983) à Stockholm en Suède.

La déesse Athéna et sa chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/535440ec-la-deesse-athena-et-sa-chouette

La déesse Athéna et sa chouette

Athéna tenant un casque et une lance, accompagnée d'une chouette, lécythe attique à figures rouges. Attribué au Peintre de Brygos, vers 490-480 av. J.-C, hauteur : 32,7 cm., en terre cuite. (Metropolitan Museum of Art, New York).

La petite sirène. Source : http://data.abuledu.org/URI/511257d1-la-petite-sirene

La petite sirène

Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte d'Andersen "La petite sirène".

La petite sirène d'Andersen - 0. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ca4992-la-petite-sirene-d-andersen-0

La petite sirène d'Andersen - 0

Frontispice de "La petite sirène", conte de fées de Hans Christian Andersen (1805-1875), illustré par Dugald Stewart Walker (1883-1937), (1914, Garden City, N.Y. : Doubleday), page 03.

Le char d'Apollon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116c9d2-le-char-d-apollon

Le char d'Apollon

Le char d'Apollon, 1905, par Odilon Redon (1840-1916). Apollon est devenu au Moyen Âge puis à l'époque moderne un dieu solaire, patron de la musique et des arts. Au XIXe siècle, il symbolise la raison, la clarté et l'ordre, considérés comme caractéristiques de l'« esprit grec », par opposition à la démesure et à l'enthousiasme dionysiaques. Ainsi, on a pu écrire de lui qu'il est « le plus grec de tous les dieux » et qu'« aucun autre dieu n'a joué un rôle comparable dans le développement du mode de vie grec ». Peu après sa naissance, Zeus lui remet un char tiré par des cygnes et lui ordonne de se rendre à Delphes. Le dieu n'obéit pas immédiatement, mais s'envole à bord de son char pour le pays des Hyperboréens qui, selon certaines versions, est la patrie de Léto. Là vit un peuple sacré qui ne connaît ni la vieillesse, ni la maladie ; le soleil brille en permanence.

Le chevalier de la Mort. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c4afe-le-chevalier-de-la-mort

Le chevalier de la Mort

Le chevalier de la Mort, Très Riches Heures du Duc de Berry.

Le combat du Dragon et du Griffon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8977f-le-combat-du-dragon-et-du-griffon

Le combat du Dragon et du Griffon

Le combat du dragon et du griffon, sur le peigne en ivoire de Jedburgh (abbaye de Jedburgh en Écosse).

Le dieu Mammon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e52672-le-dieu-mammon

Le dieu Mammon

Mammon, "A book of images", 1898, par William Thomas Horton (1864-1919).

Le griffon double de Persépolis. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8da02-le-griffon-double-de-persepolis

Le griffon double de Persépolis

Le griffon double achéménide de Persépolis.

Le héros au lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/545dea07-le-heros-au-lion

Le héros au lion

Héros maîtrisant un lion. Bas-relief de la façade du palais de Sargon II à Khorsabad (Dur-Sharrukin), 713-706 av. J.-C. Fouilles de Paul-Émile Botta, 1843–1844. Musée du Louvre.

Le Seigneur de la Danse en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533671e2-le-seigneur-de-la-danse-en-inde

Le Seigneur de la Danse en Inde

Shiva Nataraja (Seigneur de la danse). Inde, Tamil Nadu, époque Chola, 11ème siècle, bronze (Musée Guimet, Paris) : Shiva tient le petit damara (tambourin) de la création dans sa main droite supérieure et l'étincelle de la création dans sa main gauche supérieure ; le geste de la main droite inférieure signifie "ne craignez rien", tandis qu'il désigne de la gauche inférieure la jambe gauche soulevée, symbole de la délivrance .

Les Alyscamps. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b81230-les-alyscamps

Les Alyscamps

Les Alyscamps, octobre 1888, par Paul Gauguin (1848-1903). Musée d'Orsay. Les Alyscamps = Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque (wikipedia).

Les Alyscamps. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b812f2-les-alyscamps

Les Alyscamps

Les Alyscamps, octobre 1888, par Vincent Van Gogh (1853-1890). Les Alyscamps = Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque (wikipedia).

Les kelpies d'Andy Scott. Source : http://data.abuledu.org/URI/55df7639-les-kelpies-d-andy-scott

Les kelpies d'Andy Scott

Les kelpies d'Andy Scott, sculpteur écossais contemporain : monument à la gloire du cheval.

Les trolls transformés en pierres. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60206-les-trolls-transformes-en-pierres

Les trolls transformés en pierres

Les trolls transformés en pierres. Peinture murale de la fin du Moyen Âge, église de Västmanland.

Lithophanie de Wedgwood. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230bee5-lithophanie-de-wedgwood

Lithophanie de Wedgwood

Lithophanie de Wedgwood représentant la danse des trois Heures, filles de Zeus (allégories des saisons). Étymologie : du grec lithos, « pierre » et phanes et phaneia, de phainein « paraître », plaque de biscuit de porcelaine non émaillée et non vitrifiée ou d'albâtre, incisée et gravée de sorte à ce qu’elle permette de faire apparaître une image par translucidité devant une source de lumière, plus l’épaisseur de la plaque étant fine, plus la translucidité étant marquée. Par le mot Heures (en latin Horae et en grec ancien Ὧραι / Hōrai), les Grecs, primitivement, désignèrent, non pas les divisions du jour, mais celles de l'année. Les Heures étaient filles de Zeus et de Thémis. Hésiode en compte trois : Eunomie, Dicé et Eiréné, c'est-à-dire le Bon Ordre ou la Législation, la Justice et la Paix, noms indiquant leur rôle moral. Homère les nomme les portières du ciel, et leur confie le soin d'ouvrir et de fermer les portes éternelles de l'Olympe. Elles sont aussi les régulatrices de la vie humaine. La mythologie grecque ne reconnut donc d'abord que trois Heures ou trois Saisons : le Printemps, l’Été et l'Hiver.

Merlin, Arthur et l'épée d'Excalibur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adf548-merlin-arthur-et-l-epee-d-excalibur

Merlin, Arthur et l'épée d'Excalibur

Merlin, Arthur et l'épée d'Excalibur, par Aubrey Beardsley (1872–1898) : La Dame du lac parle à Arthur de l'épée Excalibur (THE LADY OF THE LAKE TELLETH ARTHUR OF THE SWORD EXCALIBUR).

Mosaïque du Griffo  de Bitonto. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8dbac-mosaique-du-griffo-de-bitonto

Mosaïque du Griffo de Bitonto

Mosaïque du Griffon, crytpe de la cathédrale de Bitonto en Italie.

Pilier votif antique au musée de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56cf94b6-pilier-votif-antique-au-musee-de-dijon

Pilier votif antique au musée de Dijon

Pilier votif antique au musée de Dijon, reportage Marie Sartori 20160224.

Portrait de Pallas Athéna en 1898. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7e9a7-portrait-de-pallas-athena-en-1898

Portrait de Pallas Athéna en 1898

Portrait de Pallas Athene en 1898, par Gustav Klimt, peintre symboliste autrichien (Art nouveau à Vienne).

Représentation d'Athéna à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5587b974-representation-d-athena-a-bordeaux

Représentation d'Athéna à Bordeaux

Visite des réserves lapidaires du Musée d'Aquitaine (20150621-Anne Zieglé) : Athéna.

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820cecd-salle-gallo-romaine-au-musee-archeologique-de-dijon

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon : monument funéraire, pilier votif.

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820cef7-salle-gallo-romaine-au-musee-archeologique-de-dijon

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon : monument funéraire, pilier votif.

Satyre, griffon et Arismaspe au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a89607-satyre-griffon-et-arismaspe-au-louvre

Satyre, griffon et Arismaspe au Louvre

Satyre, griffon et Arismaspe. Cratère en calice attique à figures rouges, vers 375-350 av. J.-C. Provenance : Érétrie.

Sculpture en bois au Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2c83b-sculpture-en-bois-au-zimbabwe

Sculpture en bois au Zimbabwe

Sculpture en bois tonga représentant une figure mythique, le Nyaminyami, dieu du fleuve Zambèze à corps de serpent et tête de poisson.

Statue d'Ebisu, le dieu japonais des pêcheurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed5b7d-statue-d-ebisu-le-dieu-japonais-des-pecheurs

Statue d'Ebisu, le dieu japonais des pêcheurs

Ebisu, le dieu japonais des pêcheurs, avec son poisson géant, statue à Kesennuma, Miyagi, au Japon.

Statue de Chronos le dieu du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/532755a7-statue-de-chronos-le-dieu-du-temps

Statue de Chronos le dieu du temps

Statue d'Ignaz Günther : Chronos, le dieu du temps dans la mythologie grecque, 1765-75, Bayerisches Nationalmuseum à Münich. Franz Ignaz Günther (1725-1775) est l'un des maîtres du rococo de l'Allemagne méridionale.

Statue moderne de Gilgamesh. Source : http://data.abuledu.org/URI/545df47b-statue-moderne-de-gilgamesh

Statue moderne de Gilgamesh

Statue moderne de Gilgamesh étranglant un lion.

Taureau ailé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5327584e-taureau-aile

Taureau ailé

Statue de taureau ailé par Ignaz Günther (1725-1775), Maximilianmuseum d'Augsbourg en Allemagne. Günther est l'un des maîtres du rococo de l'Allemagne méridionale.